La Pépinière



Hôtel à insectes ECOSTYLE

1018

Généralité Fiche Technique

Beaucoup d’insectes sont très utiles pour l’homme et pour l’environnement; ils pollinisent les fleurs et ils apportent un équilibre biologique par l’élimination des ravageurs. D’un autre côté, les insectes jouent dans votre jardin un rôle important dans le cycle de la vie. La perturbation de l’habitat naturel, par exemple des abeilles sauvages et des chrysopes a considérablement réduits le nombre de nids et zones d’hivernages naturelles. Aux Pays-Bas et en Belgique certaines espèces d’abeilles sont menacées d’extinction! En été l’hôtel pour insectes abrite des insectes utiles, c’est un lieu de repos. En hiver l’hôtel fournit une zone d’hivernage. Les insectes utiles fond un nid dans l’hôtel et cherchent leur endroit optimal dans une des 'chambres'.

Déposez ou accrochez l’hôtel pour insectes à hauteur des genoux et dans un endroit ensoleillé, protégé du vent et de la pluie. Une orientation de la façade de l’hôtel vers le sud, le sud-ouest ou le sud-est est préférée. L’hôtel doit rester présent durant l’hiver, autrement les insectes utiles sont prématurément mis hors de leurs nids. Grâce à l’utilisation des matériaux naturels et grâce à la fabrication artisanale, des petits écarts par rapport aux données mentionnées ci-dessus peuvent se produire.

Coccinelles

La coccinelle fait son nid de préférence dans des matériaux denses et naturels. La coccinelle est un prédateur redoutable se rassasiant notamment de pucerons dans le jardin. Les coccinelles sont très actives pendant la journée et utilisent l’hôtel pour rester pendant la nuit. Par contre, elles utilisent l’hôtel pour hiverner. 

Abeilles maçonnes (osmies)

Pour les abeilles maçonnes les trous dans le bois fonctionnent idéalement comme site de nidification. Cette espèce d’abeilles sauvages pond ses œufs dans une loge qu’elle ferme à l’aide d’une paroi maçonnée. L’insecte adulte sort au printemps en détruisant le bouchon de terre. Les abeilles adultes et ses larves consommeront le pollen et le nectar des plantes dans les environs. Il est donc important de planter beaucoup de fleurs, arbres et arbustes différentes dans le jardin. Les osmies aiment surtout les plantes à floraison précoce comme la jacinthe, les fleurs de pommiers et fraisiers.

Guêpes fouisseuses

Les guêpes fouisseuses utilisent des déchets végétaux et des branches d’élagage comme site de nidification. Elles sont très utiles dans la lutte contre les pucerons, les cicadelles et les larves de chrysomèles. Pour installer un nid les guêpes fouisseuses creusent une trajectoire droite dans la moëlle des tiges de plantes. 

Papillons

Les papillons de jour, par exemple le Papillon citron, le Paon du jour, la Petite tortue et le Vulcain, utilisent l’hôtel pour insectes pour l’hivernage et comme abri par mauvais temps. En hiver les papillons cherchent des endroits frais et ils hivernent dans les trous.

Abeilles sauvages

Les abeilles sauvages, comme les espèces differentes des abeilles masquées, trouvent un abri et un site de nidification dans les tiges creuses. Les abeilles masquées, comme beaucoup d’abeilles sauvages, aiment bien des plantes différentes (indigènes) comme les Bleuets et elles se nourrissent de leur nectar.

Chrysopes et coccinelles

Les matériaux naturels attirent particulièrement les chrysopes et les coccinelles. Les chrysopes se nourrissent de pucerons, thrips et cochenilles, mais également de miellat et nectar. Les herbes comme par exemple le persil, le fenouil et le céleri, sont aussi populaires. Toute l’année les chrysopes utilisent l’hôtel comme abri. Pour plus d’information concernant la coccinelle, voir la description sous 1.

Nichoirs et mangeoires -



Produits similaires