Arbres

Les arbres sont cultivés soit en pleine terre, soit en containers. Dans la première méthode, ils sont déplantés à racines nues ou avec une motte de terre entourée d'une toile et se plantent du mois de novembre jusqu'à la fin du mois de mars. Dans la seconde méthode, ils peuvent être plantés à toute époque de l'année puisqu'ils conservent l'intégralité de leurs racines.


La forme normale des arbres est la haute-tiges ( dit « HT » ) d'une hauteur de 1.80m jusqu'au premières branches. On forme aussi les arbres en demi-tiges ( dit « DT » ) 1.25m à 1.50m et basse-tiges ( dit « BT » ) 0.80m de hauteur. Il existe aussi les arbres en touffe dit baliveaux « Bal. » constitués par une tige verticale de 1.50 à 3m de hauteur, garnie de courtes branches depuis le niveau du sol.


Il existe une telle diversité de tailles, de formes et de particularités ornementales chez les arbres qu'il est toujours possible d'en trouver un pour une situation donnée. Planter un arbre sans avoir pensé un instant à leur taille 15 ou 20 ans après, est une erreur : fondations ébranlées, fenêtres privées de lumière et obscurcies, dallage soulevé. voilà quelques-uns des inconvénients qui résultent de la négligence des jardiniers amateurs ignorant la taille probable des arbres adultes.



Sous-catégories