Certifruit (RGF-Gblx)
Le Centre Wallon de Recherches Agronomiques poursuit son programme de recherche pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine que constituent les anciennes variétés fruitières de nos régions. Un des débouchés pratiques et le plus connu du public est la diffusion des anciennes variétés dites « de Gembloux ».
En effet, depuis 1985, une sélection d’anciennes variétés méritantes sont remises à l’honneur et sont diffusées via un réseau de pépiniéristes multiplicateurs sous le sigle ‘RGF – Gblx’ (Sigle désignant leur origine : Ressources Génétiques Fruitières – Gembloux). Ces variétés ‘RGF – Gembloux’ forment une nouvelle gamme variétale originale qui répond à la demande du public. Les variétés ainsi proposées ont été expérimentées durant plus de dix ans dans des vergers sans traitement et sont sélectionnées sur base de toute une série de caractéristiques intéressantes dont, principalement : une bonne tolérance aux principales maladies – permettant en principe de les cultiver sans traitement -, une originalité par rapport à la gamme ‘classique’, une riche diversité de qualités gustatives et d’usages, un étalement de maturité, une facilité de conduite….Les variétés sont également étudiées pour leur adaptation aux différents porte-greffes et aux différentes régions géographiques. Quelques nouvelles variétés issues de semis d’anciennes variétés et qui répondent à ces critères, pourront également compléter la gamme.
Afin d’améliorer la qualité du matériel produit dans nos régions et surtout pour mieux garantir l’authenticité des variétés multipliées, un groupe de travail a été mis sur place par le CRA-W pour élaborer une charte de qualité. Toute la filière y est représentée et en particulier, les pépiniéristes ‘RGF-Gblx’, la Fédération Wallonne Horticole (FWH) et le Centre d’Essais Horticoles de Wallonie (CEHW) d’Ormeignies . Les travaux participatifs du groupe ont permis d’aboutir à la rédaction de la ‘Charte de Qualité – CERTIFRUIT - Artisans Greffeurs RGF-Gblx’, dénommée ci-après ‘Charte CERTIFRUIT’. Sur base volontaire, l’objectif principal de la Charte ‘CERTIFRUIT’ est bien de garantir l’identité des variétés fruitières et des porte-greffes. D’autres critères de qualité sont aussi pris en compte tels : la sélection des variétés, des sous-types et clones, l’origine et la traçabilité des greffons, la qualité des arbres et surtout, la production locale et artisanale des arbres. De plus, la qualité des services de conseils et d’encadrement assurés par les professionnels du secteur sont également mis en valeur.